• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Search Sitters
  • Sign Up
  • Sign In
  • Help

Rover.com Press Room

  • In The News
  • Campaigns & Announcements
  • Media Resources
  • About Us
  • Blog

Rover dévoile son sixième rapport annuel sur le vrai coût de la parentalité des animaux de compagnie, qui explore les tendances principales chez les parents d’animaux de compagnie au Canada

La confirmation des nouveaux droits de douane incite les parents d’animaux de compagnie à « acheter des produits canadiens », plus de la moitié (55 %) accordant la priorité aux marques canadiennes ou aux produits d’origine locale. 

L’Alberta et l’Ontario figurent parmi les provinces les plus chères pour les parents d’animaux de compagnie, alors que le Québec et la Colombie-Britannique sont plus abordables. 

Toronto, Ont. (18 mars 2025, 6 h HE) — Aujourd’hui, Rover.com, la plus grande place de marché en ligne au monde pour la garde d’animaux de compagnie, révèle la sixième édition de son rapport sur le vrai coût de la parentalité des animaux de compagnie, offrant des renseignements détaillés sur les responsabilités financières de la prise en charge de chiens et de chats au Canada.

Le rapport annuel de Rover décompose les différents frais liés à la parentalité d’animaux de compagnie, des coûts initiaux associés à l’adoption d’un chien ou d’un chat aux dépenses de prise en charge mensuelles, annuelles et à vie. Selon des renseignements et les données de véritables parents d’animaux de compagnie au Canada, le rapport met en évidence les tendances en matière de coûts associés aux animaux de compagnie, tout en offrant des ressources précieuses pour guider et informer les parents actuels et à venir d’animaux de compagnie sur les responsabilités financières liées à la prise en charge de leurs animaux de compagnie.

« La parentalité d’animaux de compagnie est un parcours gratifiant, mais il est important de comprendre l’engagement financier que cela implique », déclare Dre Rebecca Greenstein, experte vétérinaire établie à Toronto. « De la nourriture aux analyses régulières, en passant par les dépenses imprévues, comme les soins d’urgence ou les besoins liés à l’âge, planifier peut faire toute la différence pour assurer que les animaux de compagnie reçoivent les soins qu’ils méritent, tout en allégeant les pressions financières sur leur famille. »

Le rapport souligne les différences régionales en ce qui concerne les dépenses liées aux animaux de compagnie au Canada, en apportant des précisions sur les coûts dans les provinces les plus et les moins chères. Il est important de noter que l’Alberta figure parmi les provinces les plus chères, aux côtés de l’Ontario, qu’on attendait. En revanche, le Québec et la Colombie-Britannique sont perçus comme étant des provinces relativement abordables pour les parents d’animaux de compagnie. Au Canada, le pourcentage de personnes adoptant un animal de compagnie a considérablement baissé, passant de 29 % en 2023 à 21 % en 2024. L’intérêt reste toutefois vif, puisque 35 % des personnes interrogées envisagent toujours d’adopter un animal de compagnie supplémentaire au cours de l’année à venir.

D’après les données, les parents de chiens peuvent s’attendre à une hausse des dépenses de 18 % cette année, tandis que les parents de chats pourraient faire face à une hausse de 41 % par rapport à 2024. Les dépenses annuelles pour les animaux de compagnie varient de 965 $ à 4 020 $ pour les chiens et de 930 $ à 2 400 $ pour les chats. La nourriture et les gâteries sont parmi les dépenses mensuelles les plus élevées pour la plupart des parents de chiens (74 %) et de chats (81 %). Le coût à vie de la parentalité d’un animal de compagnie peut être considérable, les parents de chats pouvant ainsi dépenser jusqu’à 73 585 $ et les parents de chiens jusqu’à 53 935 $ au cours de la vie de leur animal de compagnie. Voici d’autres tendances principales du rapport : 

Au Canada, les personnes privilégient les produits pour animaux de compagnie d’origine locale
Face aux droits de douane désormais confirmés, 55 % des parents d’animaux de compagnie déclarent leur intention d’opter pour des marques canadiennes ou des produits d’origine locale, même s’ils coûtent plus cher. Les personnes qui possèdent un chien ressentent ce sentiment avec une intensité légèrement supérieure à celles qui possèdent un chat (57 % contre 52 %). Un autre tiers (33 %) des parents d’animaux de compagnie envisageraient des options canadiennes, à condition que l’écart de prix ne soit pas trop important.

À l’achat d’aliments pour animaux de compagnie, près de la moitié (47 %) des parents d’animaux de compagnie privilégient les marques canadiennes ou les produits d’origine locale, même s’ils sont plus chers. Cette tendance est similaire chez les parents de chiens et de chats : 49 % des propriétaires de chiens et 44 % des propriétaires de chats privilégient les options locales. 

La hausse des coûts au Canada est une préoccupation croissante
Plus de la moitié des parents d’animaux de compagnie (58 %) ont constaté une hausse continue des prix des dépenses liées aux animaux de compagnie. Près des deux tiers (63 %) admettent que cet engagement financier a une influence sur leur style de vie et leurs décisions budgétaires. Le défi s’accentue avec l’âge des animaux de compagnie : 63 % des personnes interrogées observent une augmentation des dépenses de prise en charge au fil du temps. En outre, les conditions météorologiques diverses et souvent extrêmes au Canada ont contribué à une augmentation des dépenses. 26 % des parents d’animaux de compagnie achètent de l’équipement supplémentaire, comme des manteaux d’hiver ou des matelas de refroidissement, et 13 % paient pour des services supplémentaires, comme des services de garde en intérieur ou de toilettage.

La planification financière peut rendre la parentalité d’animaux de compagnie plus abordable
Bon nombre de parents d’animaux de compagnie se préparent financièrement. Cependant, une portion importante (15 %) ne prévoit pas de budget pour les coûts initiaux liés à l’adoption d’un animal de compagnie. Cela est particulièrement vrai chez les parents de chats (25 %). Cette différence dans la planification financière peut entraîner des surprises pour les nouveaux parents d’animaux de compagnie.

La gestion des dépenses liées aux animaux de compagnie n’a pas à être insurmontable avec la planification financière adéquate. Plus d’un tiers (37 %) des parents d’animaux de compagnie économisent pour faire face aux dépenses imprévues, comme les visites vétérinaires. De plus, 36 % d’entre eux établissent un budget et suivent leurs dépenses afin de prendre une longueur d’avance. Certaines personnes se tournent vers d’autres solutions, comme l’assurance pour animaux de compagnie (18 %), les services d’abonnement pour économiser sur les jouets et les gâteries (10 %) ou les services de prescription pour animaux de compagnie (7 %). Cependant, 34 % des parents d’animaux de compagnie n’ont pas exploré les ressources permettant de faire des économies et bon nombre font des sacrifices personnels : 35 % réduisent leurs dépenses en matière d’alimentation ou de divertissement et 15 % prennent un emploi secondaire. 

La parentalité des animaux de compagnie reste un aspect aimé de la vie au Canada. En effet, 96 % des parents d’animaux de compagnie estiment que leurs animaux de compagnie font partie de leur famille. Toutefois, les conclusions du rapport suggèrent que les pressions économiques et la hausse des coûts pourraient influencer les taux d’adoption. Si bon nombre de parents d’animaux de compagnie planifient leurs dépenses pour la garde d’un animal, l’absence de budgétisation chez certains souligne le besoin de davantage d’informations sur les véritables coûts de la parentalité d’animaux de compagnie.

Pour découvrir le rapport complet sur le vrai coût de la parentalité des animaux de compagnie en 2024, consultez cette page pour les chiens et cette page pour les chats. 

Méthodologie
Les résultats sont issus d’un sondage de Rover auprès de 1 000 parents d’animaux de compagnie au Canada mené en février 2025 via Pollfish. Rover a déterminé les provinces les plus coûteuses et les plus abordables en fonction des coûts des consultations vétérinaires, des visites d’urgence, des frais d’adoption et des frais de licence. Les coûts des services de prise en charge d’animaux de compagnie, comme l’hébergement et le dressage, ont été calculés sur la base des services de Rover. Les dépenses liées aux fournitures et aux articles préventifs ont été déterminées en utilisant la moyenne nationale et en appliquant un coefficient du coût de la vie établi par Statistique Canada. 

Sources : BC SPCA, Association canadienne des médecins vétérinaires, Dre Rebecca Greenstein, Mondou, Ontario SPCA, PetSmart, PetValu, Rover et Trupanion

À propos de Rover.com
Fondé en 2011 et basé à Seattle, Rover.com® est la plus grande place de marché en ligne au monde pour la garde d’animaux de compagnie. Rover permet aux parents d’animaux de compagnie d’entrer en contact avec des prestataires qui offrent des services de garde de nuit, y compris l’hébergement et la garde d’animaux de compagnie à domicile, ainsi que des services de jour (garde de chiens, promenade de chiens, visites à domicile et dressage en fonction des marchés). Pour en savoir plus sur Rover, veuillez vous rendre sur www.rover.com.

Personne-ressource pour les demandes des médias :
Kyla Malcom, Talk Shop Media
kyla@talkshopmedia.com

Kristin Sandberg, Rover PR
PR@rover.com
360-510-6365

Learn More
  • Read Our Blog
  • Rover Q&A Community
  • Rover Guarantee
  • Safety
About Rover
  • About Us
  • Contact Us
  • Accessibility
  • Get the App
  • Press
  • Careers
  • Privacy Statement
  • Cookie Policy
  • Terms of Service
Need Help?
  • Help Center
The dog people
Your privacy choices
© 2025 A Place for Rover, Inc. All Rights Reserved.