Avez-vous déjà eu envie de voir le monde à travers les grands yeux d’un chat? Leur extraordinaire capacité à se jeter sur n’importe quelle cible nous montre que ce sont des experts en détection de mouvements et qu’ils savent viser comme des tireurs d’élite. Mais la couleur de leur jouet préféré compte-t-elle pour eux? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vision des chats.
Les chats voient-ils seulement en noir et blanc?
Non. Les chats voient sans aucun doute certaines couleurs, bien que leur spectre chromatique, comparé au nôtre, soit moins vif et plus pastel. L’artiste Nickolay Lamm a réalisé des photos qui juxtaposent la vision d’un chat sur le monde à la nôtre. Les photos que vous pouvez voir font vraiment ressortir des verts intenses dans la « vision humaine », tandis qu’elles ont des nuances sépia plus sombre dans la « vision féline ».
Pourquoi les chats ne voient-ils pas comme les humains?
Les êtres humains ont en fait une excellente vision des couleurs comparée à celle de la plupart des autres mammifères. La perception des couleurs est reliée à des neurones spécifiques présents dans la rétine de l’œil, des cellules photosensibles appelées « cônes ». Les êtres humains possèdent trois types de cellules coniques (et environ 12 % des femmes en ont quatre), tandis que les chats n’en possèdent que deux. Nous possédons également à peu près 10 fois plus de cônes dans nos yeux que les chats. C’est ce qui nous permet de voir le monde d’une façon beaucoup plus colorée qu’eux. Ceux d’entre nous qui possèdent trois types de cellules coniques peuvent voir jusqu’à un million de couleurs, et les femmes qui en possèdent 4 pourraient même en voir jusqu’à 10 millions.
Dans la mesure où les chats sont dichromates (le terme scientifique pour qualifier les animaux ayant une vision à deux cônes), leur vision est comparable à certaines variétés de dichromatisme, et plus particulièrement au daltonisme des humains. Cela inclut la fameuse incapacité à reconnaître le rouge et le vert. Certains scientifiques pensent que la vision du chat est limitée au spectre bleu/gris/vert, tandis que d’autres pensent qu’il peut aussi distinguer les nuances de jaune.
Comment savons-nous que les chats voient en couleurs?
J’ai demandé à Pistachio, le chat de mon amie, s’il pouvait voir le serpent dans ce test d’Ishihara, un test chromatique pour déceler les troubles de la vision des teintes vertes et rouges. Il l’a regardé comme s’il avait vu un concombre, m’a jeté un œil, puis a continué à se lécher consciencieusement le ventre.
VIA COLOR-BLINDNESS.COM
Ce sujet d’expérience si peu coopératif m’a amenée à me demander comment quelqu’un a pu un jour découvrir quelles couleurs voient les chats…
Il existe au moins deux méthodes pour étudier la vision chromatique du chat. L’une est assez similaire à celle du test d’Ishihara mentionné plus haut, et des scientifiques particulièrement astucieux ont utilisé ce qu’il y a de plus irrésistible pour un chat : des pointeurs laser DEL. À l’aide de DEL d’une seule couleur, ils ont étudié la réaction des chats aux différentes couleurs. Les conclusions? Les chats ont une lacune dans leur vision chromatique d’environ 505 nanomètres (le vert vif), ce qui en fait d’excellents exemples de daltonisme classique déficient en vert/rouge.
Bien sûr, les scientifiques ont également étudié les yeux du chat et compté leur nombre de cônes (récepteurs de couleurs) et de bâtonnets (récepteurs de lumière). Bien que le nombre et la variété de cônes soient limités dans l’œil des chats, c’est une tout autre histoire lorsqu’on en vient aux bâtonnets.
Les chats peuvent-ils voir dans le noir?
Quand il est question de vision nocturne, les chats possèdent trois énormes avantages sur nous. En premier lieu, avec trois à six fois plus de bâtonnets réceptifs à la lumière que les êtres humains, les chats voient beaucoup mieux que nous en condition de faible luminosité. Les bâtonnets leur permettent également de détecter les mouvements lorsqu’il fait sombre, une compétence précieuse pour chasser à l’aube ou au crépuscule. Le chat de mes parents, un Bengal, adore leur rapporter des souris trouvées dans le jardin pour le petit déjeuner. Un vrai petit chasseur!
La deuxième raison pour laquelle les chats ont une si bonne vision dans la pénombre est due à la forme de leurs pupilles. Lorsqu’elles sont contractées, les yeux du chat semblent réduits à deux fentes étroites. Mais quand elles sont dilatées, leurs pupilles elliptiques peuvent s’agrandir jusqu’à occuper quasiment tout l’espace du globe oculaire, ce qui est un excellent moyen de laisser entrer le plus de lumière possible.
La troisième particularité extraordinaire expliquant leur vision nocturne est leurs yeux phosphorescents qui brillent de façon quasi surnaturelle la nuit.
Les yeux du chat ont une couche réfléchissante derrière la rétine appelée tapetum lucidum, le « tapis de lumière ». Le tapetum réfléchit la lumière qui passe entre les bâtonnets et les cônes, en leur offrant ainsi littéralement une seconde chance de capter la lumière qu’ils auraient manquée autrement. Lorsque la lumière rebondit sur le tapetum, nous voyons les yeux du chat luire de cette façon quasi surnaturelle. La plupart des chats ont une lueur verte, mais les Siamois peuvent en avoir une jaune, et celle de certains chats blancs aux yeux bleus peut même être rouge sang!
Pourquoi les chats ont-ils une meilleure vision périphérique que nous?
Les yeux des chats sont placés un peu plus sur les côtés de leurs têtes, tandis que les nôtres regardent directement devant nous. Cela donne un avantage aux chats en termes de vision périphérique, qui peut aller jusqu’à 200 degrés, tandis que les êtres humains ont une vision à 180 degrés.
Il y a cependant toujours un équilibre entre vision périphérique et perception de profondeur. Le fait que les yeux des humains soient plus rapprochés leur offre une meilleure perception de profondeur que celle des chats. Mais nos amis félins ne sont pas à plaindre pour autant : les chats ont une meilleure perception de profondeur que toutes les autres espèces carnivores, ce qui en fait de redoutables prédateurs.
À quel point la vision du chat est-elle précise?
Comparée à celle des humains, ce n’est pas terrible. Si une personne peut voir un objet à 30 mètres avec une vision parfaite, un chat doit être situé à environ 7 mètres pour le voir distinctement. Pas étonnant qu’Azraël n’ait jamais réussi à attraper un Schtroumpf!