• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

The Dog People by Rover.com

Powered by Rover.com

Tips, stories, and reviews for people who love dogs, powered by Rover.com, the world's largest network of 5-star pet sitters and dog walkers.

  • The Dog People by Rover.com
  • Essayez Rover
    • België
    • Canada (English)
    • Danmark
    • Deutschland
    • Die Schweiz
    • España
    • France
    • Ireland (English)
    • Italia
    • Nederland
    • Norge
    • Suomi
    • Sverige
    • United Kingdom
    • United States
    • Österreich

Mythe ou réalité: Est-ce que les chiens peuvent sentir le cancer?

Partager0Pin It0

Mythe ou réalité: Est-ce que les chiens peuvent sentir le cancer?

Chien > Santé
Par isabelle.carriere

Partager0Tweet0Pin It0
  • Cet article contient des liens d’affiliation. En savoir plus ici.

Les chiens ont des superpouvoirs et il s’agit de leur odorat. De récentes études le prouvent; je ne pouvais pas déposer l’incroyable livre sur le sujet (ça vous surprend?). Vérifiez par vous-même. Dans une vidéo du Penn Working Dog Center, Ohlin, un Lab chocolat de 17 mois circule autour d’une table en métal et renifle les petites cages placées à intervalle égal. Il renifle chacune d’entre elles sur son passage et il s’assoie devant l’une d’elles et tape de la patte puis regarde son manieur : Bingo!

Les « cages » étaient plutôt des compartiments avec des échantillons de plasma humain et Ohlin ne fait pas que jouer à la cachette. Il détecte le cancer.

Détection par odorat canin : comment l’odorat de votre chien peut-il vous sauver la vie

Ohlin participe à une étude pour voir comment les chiens peuvent détecter le cancer ovarien, une maladie sans merci qui est difficile à détecter et qui affecte plus de 20 000 femmes aux É.-U chaque année. L’étude repose sur l’hypothèse que les cellules cancéreuses dégagent un gaz bien précis et des composés qui ont une odeur particulière. Les chiens ont l’unique capacité de détecter de telles odeurs grâce à un système olfactif complexe qui les aide à capter des odeurs que les humains ne peuvent détecter.

 

http://youtu.be/yJGuTp6hrNg

 

Pourquoi votre chien sent-il mieux que vous?

Toute personne qui a un chien passant de nombreuses minutes à scruter la pelouse du voisin ou se lançant face première dans une plante fournie pour en ressortir une crotte de chat ne met pas en doute la puissance de l’odorat des chiens. L’odorat de votre chien est 10 000 à 100 000 fois plus développé que le vôtre grâce à 300 millions de récepteurs olfactifs dans son nez, comparativement à 5 ou 6 millions pour nous.

Votre chien est aussi fait pour porter attention à l’odeur des choses : la région de son cerveau consacré à analyser les odeurs est 40 fois plus grande que la nôtre, toute proportion gardée. Il s’agit d’un puissant appareil nasal qui fait de certains chiens d’excellents candidats pour dépister le cancer.

Il va sans dire que certains chiens ont un meilleur nez que d’autres et que la plupart des études portant sur l’odorat utilisent des races reconnues pour leurs habiletés de pisteur comme le Berger allemand et le Labrador. Dans une entrevue sur PBS Newshour, la Dre Cindy Otto, directrice au Penn Vet, précise que « ce ne sont pas tous les chiens qui peuvent faire cela. Il faut un entraînement spécial. »

On appelle le Dr Chien…Dr Chien?

Bien qu’il soit mignon d’imaginer votre toutou en sarrau blanc avec un stéthoscope au cou, la réalité est bien plus, disons, scientifique. Comme l’a affirmé la Dre Otto dans le New York Times, nous ne nous attendons pas à ce que nos chiens se promènent dans une clinique, mais nous espérons qu’ils aideront à raffiner les techniques chimiques et nanosensorielles pour le dépister le cancer.

Dog in doctor costume - can dogs smell cancer?

Flickr/Sharon TerryLes chiens ne prendront jamais la place des technologies dans le contexte médical, mais il y a eu de nombreuses études concluantes qui prouvent que les chiens ont les aptitudes pour identifier le cancer et les chercheurs espèrent amasser suffisamment de preuves pour créer des technologies de dépistage du cancer plus efficaces et précises.

Le Penn Vet Working Dog Center &Associates espère avoir mis au point un prototype de dépistage du cancer ovarien, semblable à un nez électronique, d’ici cinq ans. Un outil de ce type, manipulé par l’humain, mais d’inspiration canine, fera vraisemblablement son apparition dans les prochains appareils de diagnostic du cancer.

Ce que le nez de votre chien sait

Même si votre chien n’ira probablement jamais dans un labo pour détecter des cancers, vous devriez porter une attention particulière s’il s’acharne à une partie précise de votre corps. Il existe une panoplie d’histoires où des chiens ont détecté un cancer chez leur maître et ce sont ces histoires qui ont d’abord inspiré les chercheurs comme la Dre Otto à étudier le dépistage olfactif du cancer par le chien. Par exemple, Daisy, une chienne pisteuse de cancer en Angleterre qui a alerté son maître qui avait une tumeur à un sein et qui a dépisté avec succès le cancer dans 559 cas chez l’humain depuis ce jour.

Vous vous demandez sûrement : si les chiens peuvent détecter les changements dans la chimie du corps, est-ce que mon chien sait que je suis enceinte? Les études sur les chiens pisteurs de grossesses sont limitées, mais nous sommes portés à croire que les mêmes facteurs qui les aident à dépister le cancer leur donnent des informations sur la grossesse. La grossesse provoque une poussée d’hormones que le système olfactif des chiens peut détecter, sans oublier les changements comportementaux (fatigue, variation dans l’humeur, etc.) qu’ils ont l’intelligence émotionnelle de remarquer. Votre chien n’est peut-être pas capable de vous dire :« Hmmm… Il y a un bébé en route », mais il peut tout à fait savoir quand votre odeur et votre comportement ont changé, ce qui peut se traduire par un changement de comportement de sa part.

À bien y penser, la capacité du chien à détecter les changements dans notre corps est tout à fait logique : un odorat très aiguisé, combiné à une relation parfaitement empathique avec ses compagnons humains fait en sorte qu’il sait lorsque quelque chose cloche. Bien sûr, vous ne devez jamais remplacer une consultation médicale par la réaction de votre chien. Il reste que le travail de chercheurs comme la Dre Otto et son équipe de chiens super pisteurs peut mener à de grandes percées médicales qui prouveront ce que les propriétaires d’animaux savent depuis longtemps : le chien est vraiment le meilleur ami de l’Homme.

Dog kisses woman's nose - can dogs smell cancer?
Flickr/Mike Thomas

Top photo via Flickr/fOtOmoth

Tous les conseils dont vous avez besoin pour les soins animaliers — directement dans votre boîte de réception

Recevez les dernières adorables photos d’animaux de compagnie, des conseils de soin, des conseils d’entraînement, des recommandations de produits et bien plus encore.

Veuillez entrer une adresse courriel valide
Une erreur s’est produite. Veuillez réessayer.
En fournissant mon adresse courriel, je consens à recevoir des communications commerciales de Rover.com et de ses sociétés affiliées et je confirme avoir 18 ans ou plus. Je peux me désabonner à tout moment. Politique de confidentialité
Abonné!
Dog and cat looking at a laptop
Partager0Tweet0Pin It0

sidebar

Par isabelle.carriere

Partagez cet article

Partager0Tweet0Pin It0

Articles populaires

  • Mythe ou réalité: Est-ce que les chiens peuvent sentir le cancer?
  • 15 races de chien plus françaises que françaises
  • TOP 10 des chats les plus hypoallergéniques
  • Est-ce que les huiles essentielles sont sécuritaires pour votre chien?
  • La vérité sur la castration ou la stérilisation de votre chien
  • Comment les chiens choisissent-ils leur personne préférée?
  • Que se passe-t-il vraiment quand votre chien mange du chocolat (et que faire)?
  • 9 aliments dangereux pour les chiens (à commencer par le maïs soufflé)
  • Enseigner à votre chien à dormir la nuit : une méthode d’entraîneur
  • 8 façons de dire « je t’aime » dans le langage des chats
Vos choix en matière de confidentialité
© 2025 Rover.com. Tous les droits sont réservés.