Le drame s’est passé dans la soirée du vendredi 26 juillet, dans un parking souterrain de Paris. Lorsque les policiers sont arrivés sur place après avoir été appelé, il était malheureusement trop tard…
Un Malinois a été retrouvé mort asphyxié après avoir été enfermé dans une voiture et laissé seul dans un parking souterrain du 3ème arrondissement parisien. Le Parisien nous confie que ce sont des passants qui ont donné l’alerte auprès de la police, après avoir brisé l’une des vitres de la voiture pour que le chien en détresse puissent respirer. Mais il semblerait que le pauvre Malinois était « déjà dans un état critique ».
Une fois arrivées sur place, les forces de l’ordre se sont chargées de briser une deuxième vitre pour ouvrir une porte, afin de pouvoir sortir le chien de l’habitacle. Malheureusement le Malinois en sort inconscient, et un massage cardiaque ne suffira pas à le sauver… Le décès sera prononcé à 21h50 ce vendredi 26 juillet.
2 ans de prison et 30 000 euros d’amende
Aux dernières nouvelles, le propriétaire de l’animal n’a pas encore été retrouvé par le commissariat, qui poursuit ses recherches. C’est un acte qui relève de la cruauté et de la maltraitance animale et qui est puni par la loi d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 000 € d’amende et 2 ans de prison. La loi souligne également que le tribunal peut « se prononcer, à titre complémentaire, sur l’interdiction, définitive ou non, de détenir un animal ».
On ne le répètera jamais assez, mais ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture, même si ce n’est que pour quelques minutes. En été, et encore plus avec les périodes de canicule que traverse la France cette année, les températures peuvent grimper extrêmement vite dans une voiture. Une chaleur étouffante qui peut être fatale aux animaux de compagnie. En savoir plus ici.